top of page

Cie Moi Peau

danse

Moi peau s’inspire du concept psychanalytique de Didier Anzieu et se réfère à cette métaphore qui donne au sens tactile une place prépondérante dans l’organisation du moi et de la pensée. Le toucher y est central, qu’il s’agisse de toucher l’autre, soi-même ou des éléments de l’environnement. Cette notion est envisagée à la fois comme une nécessité de rester en contact dans un monde en mutation, et comme un acte de résistance, d’engagement du corps dans le processus créatif et le développement de la médiation avec les différents publics.

064-photo-barbar-mai.jpg

Désenchanter (Réenchanter)

création 2019

Moi peau poursuit son expérimentation du toucher, mouvement actif qui met en contact le sujet avec une partie de lui-même aussi bien qu‘avec l’autre.
Dans cette pièce, les interprètes racontent une histoire de lutte avec leurs corps et leurs voix, créant simultanément et entièrement, danse, musique, rythme et chant.
De cette manière ils modélisent un rapport de force entre la présence des corps et leurs voix, pour révéler la complexité des enjeux de pouvoir et d’influence au sein d’une même personne et d’un groupe social.
Ce procédé de dualité permet d’explorer la complexité féminin / masculin et les problématiques d’une société régie par une norme virile.
Comment une voix peut-elle libérer un corps contraint ?
Le parti pris de la scénographie est de donner à voir un monde factice, avec du second degré. Un mur, faux, en morceaux, vestiges d’un ancien monde, symboles exagérés du masculin, sera déconstruit pour être reconsidéré dans un ré enchantement symbolique, plus organique, à la fois plus éphémère, fragile, mais plus accueillant.


Sébastien Laurent

bottom of page